Messe d'accueil de l'abbé Pierre Germain

Accueilli à Pont-sur-Sambre dans une église pleine de paroissiens, de fidèles et d'amis de Caudry, de la Longueville, d'Orchies, de Solesmes, l'abbé a été installé par son doyen le Père Pascal Romefort. Il est désormais curé de St Joseph en Val de Sambre.

L'EAP composée de 6 membres, (Equipe d'Animation de la Paroisse) présente les 8 clochers que l'abbé Pierre Germain aura à parcourir ! Il s'agit d'auloye-Aymeries, Bachant, Leval, St Rémy-Chaussée, Sassegnies, Monceau St Vaast, Berlaimont et Pont-sur-Sambre. Ensemble ils souhaitent au nom des communautés travailler pour l'Eglise de demain. Ils veulent travailler dans l'unité et la fraternité pour permettre à chacun de grandir dans la foi. Que tous soient invités à mettre en valeur les dons dont le Seigneur les a comblé !

Le doyen l'abbé Pascal présente ensuite l'abbé Boutteau qu'il connaît bien ils sont entrés ensemble au séminaire en 1979 ! Il est natif de Glageon, et a fait tous les coins du diocèse sauf Douai ! La lettre de nomination est lue à l'assemblée. On en profite pour présenter Romain séminariste en 3ème année, âgé de 32 ans qui la semaine est à Issy les Moulineaux au séminaire Saint Sulpice. Il rejoindra la paroisse le week-end pour peut-être accompagner la chorale et les jeunes de l'aumônerie à la guitare électrique !

L'Eucharistie se poursuit et à l'homélie, le Père Pierre-Germain détaille une parole entendue aujourd'hui dans les lectures " il n'est pas de ceux qui nous suivent" ; Comment aujourd'hui pouvons-nous la comprendre ! Souvent nous entendons " il ne va pas au caté, il ne fait pas partie de notre groupe, il ne va pas à la messe..." Mais il n'appartient pas aux hommes de décider s'il peut ou pas annoncer la Bonne Nouvelle même si ... C'est Dieu qui envoie son Esprit dans le coeur de chacun. Celui-ci est libre, à travers nos conduites, nos paroles et nos actes. Par la prière, aidons-nous à discerner le signe du travail de l'Esprit Saint en chaque personne rencontrée !

Chaque fois, le regard de Jésus met en valeur les personnes et les aide à grandir. Que cette action de grâce nous permette de changer nos regards chez tous ceux que nous sommes amenés à rencontrer. 

Le credo au moment de l'installation d'un nouveau prêtre sur une paroisse est récité seul par ce dernier, l'assemblée reprend simplement le refrain " Seigneur nous croyons en toi..." La prière universelle est aussi un moment pour le nouvel installé de faire le tour de "son " église qui lui est confiée ! Le moment est priant et solennel, chaque intention est lue dans différentes parties de l'église pour s'achever dans le choeur. 

 Le reste de la célébration se déroule normalement, les annonces font part des nouveautés en doyenné pour cette rentrée 2021. Puis arrive le moment des mercis et de l'invitaion au verre de l'amitié; Le temps est de la partie c'est l'occasion de déguster dehors les chouquettes qui nous sont offertes !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 26 septembre 2021 • 764 visites

keyboard_arrow_up