Le jeudi 28 août 2025, 8 servants d'autel de la paroisse Saint-Joseph-en-Val-de-Sambre, préparant leur confirmation, se sont rendus en pèlerinage à Paris.
Durant ce pèlerinage, les jeunes ont arpenté les rues de la Capitale (près de 15 kms), pour se rendre dans plusieurs hauts lieux spirituels. Nous avons commencé par nous rendre sur la butte Montmartre, en allant prier dans la basilique du Sacré-Coeur. Puis nous nous sommes rendus à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse où la vierge Marie est apparue en 1830 à sainte Catherine Labouré. Les jeunes voyaient pour la première fois le corps d'une sainte exposé dans une chasse à la vénération des fidèles. A midi, nous sommes allés célébrer la messe à l'église Saint-Sulpice. Surprise pour les jeunes de voir une assemblée de semaine aussi nombreuse que nos assemblées dominicales en paroisse ! Après la messe, nous sommes partis piqueniquer au Jardin du Luxembourg sous un beau soleil. Puis nous nous sommes rendus à l'église Saint-Etienne-du-Mont et avons contemplés les magnifiques vitraux du XVIème siècle. Nous sommes redescendus de la motagne Saint-Geneviève pour nous rendre sur l'île Saint-Louis et manger une excellente glace Berthillon, bien méritée. Remonant les quais de Seine, nous avons terminé notre pèlerinage à Notre-Dame de Paris. Les jeunes ont essayé de reconnaître les haut-reliefs de la clôture du choeur de la cathédrale. Puis, nous avons prié devant la sainte Couronne de notre Seigneur et chanté les vêpres.
La plupart se rendait pour la première fois à Paris. Grâce à ce pèlerinage, ils ont pu préparer leur coeur à recevoir le sacrement de confirmation que l'archevêque est venu célébrer deux jours plus tard.